ON THE ROAD …

Publié le par Hamed PARAÏSO


Ne vous y fiez pas, mon anglais est  loin d’être parfait ... C’était ma façon de vous prévenir que nous sommes dans la dernière ligne droite des préparatifs de cette CAN. Le Jour J approche. La 26ème CAN va débuter dimanche prochain au Ghana.

Je ne sais pas vous, mais nous, aussi bien du côté des prochains acteurs que des supporters et autres reporters, nous la sentons, cette adrénaline, monter peu à peu …  Je ne vous décris pas le branle-bas de combat dans les rédactions qui consacreront de larges revues à cette compétition.

La pression monte tout doucement et l’heure de la vérité va sonner.

On va savoir. Oui, toutes nos supputations, depuis la cérémonie des tirages au sort des groupes de cette CAN-2008, vont enfin trouver une réponse.

Quatre jours pour faire réparer les téléviseurs, pour qu’ils ne nous lâchent pas en rase campagne,  en pleine explication entre les équipes.

Tiens ! A propos d’équipe … Où en sont nos “champions’’, en préparation un peu partout dans le monde ?

Certains arrivent, certains partent.

Ainsi, les équipes qui ont choisi de se préparer hors de leur camp habituel sont en train de rentrer au pays. C’est le cas des  Lions Indomptables du Cameroun, rentrés à Yaoundé après dix jours de stage au Burkina- Faso. Le Bénin aussi est de retour du Brésil.  Les Ecureuils livrent un dernier match de préparation et … direction Sekondi Takoradi. Toutes les autres, encore en dehors de leur pays, devraient y faire un détour, pour la cérémonie de remise du drapeau national.

Pendant que les uns rentrent chercher le drapeau national et prendre un dernier bain de foule, avant de se plonger dans la compétition, d’autres équipes, comme le Sénégal, ont déjà sacrifié à la  tradition du drapeau. Désormais, la prière des supporters les accompagne, eux qui font déjà route vers Tamale, la ville qui accueille les matches de leur groupe. Tout et tous convergent, en ce moment, vers le Ghana.

Quatre  jours, c’est ce qu’il nous reste à attendre ...

La CAN 2008 est donc comme une belle femme qui, dans quatre jours, devrait connaître la délivrance. Quel sera le sexe de l’enfant. ? Sera-t-il, ce nouveau-né, à la hauteur de nos attentes ?

Impossible de spéculer sur la qualité du spectacle ou de l’organisation. Une seule chose compte finalement : donner au monde une image positive de l’Afrique, de sa qualité dans l’organisation de grands rendez-vous. Et qu’on ne s’y trompe pas ! Cette CAN 2008 sera particulièrement scrutée, du fait de l’organisation du Mondial de football, dans deux ans, sur ces mêmes terres africaines.

Au regard des informations qui nous parviennent déjà du Ghana, on peut se risquer à penser que le pays est en route … pour une bonne Coupe d’Afrique des Nations.

Mais il n’y pas que le Ghana qui soit en route, il y a aussi la cohorte de journalistes dépêchés sur place.

La CAN sera suivie par quatre milliards et demi de téléspectateurs. Il en faut donc, du monde, pour parler à ces braves gens.

Tout le monde afflue donc vers ce qui sera, à partir du 20 janvier, le centre du monde du football.

Finalement, j’avais bien raison : c’est une question de mouvement…

On the road … Vous vous souvenez ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
HAmed, j'ai trouvé une video de nos béninois au Brésil. Reportage d'une télé bresilienne chez nos béninois. Bon visionnage!<br /> <br /> http://video.globo.com/Videos/Player/Esportes/0,,GIM774119-7824-SELECAO+DO+BENIN+FAZ+AMISTOSOS+NO+RIO,00.html
Répondre
M
Bonne route, alors ...<br /> Et pour nous, qui ne serons pas du voyage, continuez, Hamed, avec votre talent et votre enthousiasme, à nous faire vivre et partager ces moments forts que vous allez vivre là-bas.<br /> Bonne CAN à vous, à tous, et que la fête commence !
Répondre