CAN-Ghana 2008: Elimination du Sénégal et des regrets à la pelle…

Publié le par Hamed PARAÏSO

undefinedUn petit tour et puis s’en va ... Vous connaissez sans doute la formule. Elle résume bien la participation du Sénégal et de l’Afrique du Sud à cette 26ème CAN de football.

Le Sénégal et l’Afrique du Sud auront traversé cette compétition comme des étoiles filantes.
Trop vite.

Les Lions étaient donnés favoris, ils ont déçu. 

Dans la tanière, les regrets devraient se ramasser à la pelle. La faute, une fois encore à deux ingrédients indissociables dans les équipes africaines : le péché d’orgueil et l’indiscipline.

Savez-vous que El Hadji Diouf et Tony Sylva ont passé leur nuit en boîte, avant d’affronter l’Afrique du Sud,  alors que le Sénégal avait encore une chance de se qualifier ? De toute façon, cela n’aurait pas changé grand-chose. Le niveau de ce Sénégal-là, celui que j’ai vu dans cette CAN,  n’a rien à voir avec son niveau supposé sur le papier.  La vérité du terrain a parlé :
Le Sénégal ne méritait pas de jouer les quarts de finale … Comment pouvait-il en être autrement,  alors que ses goléadors (Mamadou Niang, Diomansy Kamara, et autre Henri Camara) auront été pratiquement muets en attaque.

Ce Sénégal-là n’avait aucune âme et ne pouvait rien espérer, et pourtant ils y croyaient. 

« On n’aurait jamais imaginé cela » : ces mots de Diomansy Kamara en disent long sur la claque reçue par les Lions. Si cela peut leur servir de leçon, c’est tant mieux…

L’Afrique du Sud, elle aussi, connaît le même sort que les Lions, mais pas pour les mêmes raisons. Carlos Alberto Parreira avait prévenu, bien avant le début du tournoi : son équipe est en reconstruction.

Sauf qu’à aucun moment de la compétition on n’a entrevu des raisons d’espérer. À deux ans et demi de la Coupe du Monde organisée sur son sol, l'Afrique du Sud  montre des signes inquiétants. Rien, pour l’instant ne permet de dire qu’elle pourra, d’ici le Mondial, bâtir une équipe compétitive. 4eme du groupe D avec seulement 2 pts, l’Afrique du Sud ne pouvait vraiment rien espérer…

Elle a deux ans pour se refaire une santé si elle ne veut  pas manquer  sa Coupe du Monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article